studio

Le studio est situé à Sopot, à 14 km de l'aéroport de Gdansk, à 17 km du terminal de ferry de Gdynia, à 9 km de la route S6, extension de l'autoroute A1, à quelques minutes de marche de la station de train urbain SKM Sopot-Wyścigi et Gdańsk-Zabianka. L'emplacement est propice à la création. A proximité se trouvent un hôtel (l’art-hôtel), des pensions et auberges de jeunesse, un Hippodrome, et la mer à distance de marche. La configuration à deux studios d'enregistrement séparés mais bien connectés, avec la régie au milieu, est particulièrement bien adaptée aux petites et moyennes formations musicales, même s’il est également possible d’enregistrer en live des projets plus importants.

Notre rêve est d'accueillir ceux qui par leur musique veulent TRANSMETTRE QUELQUE CHOSE. L’essentiel est le message qu'une bonne chanson doit transmettre, la cause et l’effet de la création. Vous n’avez pas besoin d’être un virtuose (ce qui, bien sûr, ne gâte rien) si votre message est convaincant. Si vous savez que vous avez quelque chose à dire, tenez bon et n’abandonnez pas, même face à la critique. Si vous avez raison, vous toucherez précisément ceux à qui vous vous adressez. Nous sommes sensibles au sens d’une chanson. Notre rôle est de le renforcer, de lui donner un médium. Nous invitons des artistes avec un message, quel que soit le genre musical. Nous aimerions aider les musiciens de la Triville (Gdansk-Sopot-Gdynia), qui ont eu une influence certaine dans les années passées, à revenir à l’avant de la scène musicale. Nous sommes ouverts aux artistes de notre région, de Pologne, d'Europe et du monde entier.

Le bois, matériau de construction de base des structures acoustiques utilisées dans le studio, évoque la boîte à cigares, ou « humidor » , dont la tâche principale est de maintenir une atmosphère optimale. En ce qui concerne Humidor Records, cette métaphore est double. Tout d'abord, elle suggère le bois dont, outre les diffuseurs et absorbeurs disposés sur les murs, sont faits les plafonds, le parquet et un très grand nombre de nos instruments. Communier avec le bois éveille des sensations agréables, mais le matériau est exigeant, sensible aux facteurs externes. Les instruments en bois requièrent des conditions de stockage appropriées et doivent être entourés de soins réguliers, notamment un entretien confié à des artistes-artisans dévoués. Deuxièmement, et plus important encore - nous essayons de prendre soin de l'expérience des artistes-musiciens au cours de la session, afin de créer ici des disques uniques, portant la signature de l'atmosphère du lieu. Nous ne sommes pas des audiophiles-orthodoxe, mais plutôt des chercheurs de sens. Pour nous, mieux vaut enregistrer une excellente musique au prix d’un compromis, qu’obtenir l’enregistrement impeccable d’une musique médiocre. Au premier plan est toujours l’œuvre musicale, servie par le travail des ingénieurs-preneurs de son. En d'autres termes, l’accoustique et la technique sont importantes, mais l’essentiel est l’ambience dans laquelle les musiciens enregistrent.

instruments

Nous aimons les sons naturels des instruments acoustiques, sonnant de manière brute, sans l’intermédiaire de l’électricité. Parmi les instruments à cordes pincées se trouvent ukulele et mandoline, de nombreux types de guitares et basses, dont les plus caractéristiques sont Gibson SJ100, Martin 000-15SM, banjo Vega Long Neck, Vega OldTyme Wonder, banjo-violoncelle, bouzouki portugais et irlandais, mandolines, guitare portugaise (de style Lisboa) utilisée dans le Fado, guitare Takamine TB-10 avec manche de contrebasse, guitare baryton Alvarez-Jairi. Il y a trois batteries (dont des Gretsch et Rogers toutes deux des années 70), un harmonium indien, un vieux piano Nyström de couleur noyer, un ensemble accordéon diatonique, des percussions diverses...

Les instruments appelés électrique, bien que seulement renforcés par le courant, sont désormais des instruments traditionnels. Nous privilégions les marques classiques. Pour ce qui est de Fender, nous offrons quatre types de Telecaster, une Stratocaster classique, une Precision Bass et une Jazz Bass. Nous possédons églement des Gibson : Les Paul, SG, ES-137 et ES-335. Il y a en outre une 12 cordes Rickenbacker 370/12, une vieille semi-acoustique Hoyer, une double-manche hybride 4/6 Danelectro, une Hagström Viking baryton, et beaucoup d'autres.

Ces instruments peuvent être connectés à des amplis combos tweed tels que Fender Vibro-Champ, Bassman, TwinAmp ou blackface Deluxe, Super Reverb ; on trouvera également un Ampeg Jet-II ou un légendaire ampli basse B-15, ainsi qu’un Boogie S.O.B. de 1974. Il y a aussi des têtes d’ampli : Orange Rockerverb, Mesa Boogie Rectifier Simple et F-30, Marshall JMP, JCM900, Ampeg SVT, V4B, mini Matamp. Pour ce qui est des haut-parleurs, nous disposons de corps Orange, Mesa Boogie, Ampeg, Fender en configuration 4x12, 4x10, 2x12, 1x15. En plus, pédales d’effets de guitare Boss, MXR, Ibanez, T-Rex, Jim Dunlop et autres en nombre substantiel.

Nous avons un Ace Tone (pré-Roland, des années, 60), un orgue combo électrique, un piano Fender Rhodes Mark I de 1973 et un Wurlitzer 206A, ainsi qu’un orgue Hammond XK-3 avec deux claviers, pédale et Leslie mécanique. Il y a aussi un Mellotron 4000D, reconstruction numérique à bande du père de tous les échantillonneurs.

Nous sommes ouverts à la musique électronique. Nous possédons des synthétiseurs analogiques, adaptés aux créateurs dans ce style, et influençant fortement les tendances actuelles et futures de la musique populaire: Minimoog Voyager Old School, Arturia Minibrute, Korg MS-20 Mini, ARP Odyssey, Roland TR-8 TB-3, Vermona Kick Lancet. Nous avons aussi un Akai MPC 2500. Vous pouvez connecter cet environnement avec votre propre ordinateur portable ou utiliser un de nos séquenceurs.

audio

Depuis le milieu des années 90 s’est accumulé une grande quantité de matériel. Pour ce qui est des microphones dynamiques, il y a de nombreux Shure SM57 et SM58, SM7, Electro Voice RE-20, Sennheiser MD421 (3x), e606 (2x), E906 (4x), AKG D-20, D-112, Audix D6, D4, D2 ( plusieurs). Du côté des microphones grande membrane à lampe, nous avons des AKG C-12VR, Rode classique, Classic II (2 pcs.), M147 Neumann, Oktava MKL5000, quelques AKG C414 en plusieurs variantes, une paire de C214, une paire de Sony C-48. Microphones à condensateur avec un diaphragme plus petit : Haun MBC660, Neumann KM85, Rode NT5, Oktava MK012 avec un ensemble de différentes capsules (2 jeux). Micros à ruban: RCA 44BX, Shure KSM313, Oktava ML52, AEA R84, Beyerdynamic M130 et M160.

En ce qui concerne les préamplis , nous possédons : AMS Neve 1073 (2 pièces), ShadowHills Gama en version Quad et Octo, plusieurs Focusrite ISA multi-canaux (au total 21 canaux), deux AEA TRP dédiés aux micros à ruban, Universal Audio 6176 channel strip (2 pièces.), une paire de LA -610, ainsi qu’un Trident 4T Celebration. Pour les processeurs de dynamique : Shadow Hills Mastering Processor, limiteur Chandler Limited TG1 (EMI TG12413), compresseur Universal Audio 1176 limiteurs LA3A (3 pièces), LA2A, compresseurs stéréo AMS Neve 33609JD, compresseur SSL Buss Compressor, ElysiamPressor, API 2500 et 527 (2 pièces), SSL X-rack Dynamics SuperAnalogue (16 pièces), Rupert Neve 543. Les égaliseurs (EQ) : Chandler Limited Curve Bender (EMI TG12345) et API 5500. Dans les racks se trouvent aussi SPL Transient designer 4 et SPL DeEsser, des multi-effets Lexicon PCM81 et PCM91 reverb. En outre, nous avons aussi un TC-Helicon Voice Live 1 et 2 et Fulltone Tape Echo (2 pièces).

TL Audio VTC 24 : console anglaise, avec circuits internes, lampes, préamplis et groupes améliorés par nos soins, deuxième console Trident Series-8T 24, troisième console SSL X-Desk et d'autres tables de mixages plus petites Allen & Heath et Soundcraft.

Studer A800: merveille technique suisse, un chef-d'œuvre de mécanique de précision de l'électronique du tournant des années 70, et en même temps lourde et solide comme un tank. Tête 16 pistes, grandes bobines de 762 ou 1524 m pouvant contenir une bande de 2 pouces de large. Grands vuimètres indiquant le niveau de gain du signal, console à télécommande filaire ... Il faut le voir, il est impossible de le décrire. La bande n’est pas un antidote à chaque problème, elle génère un briut de fond et a ses inconvénients, mais ... Chez nous, vous pouvez comparer le son original de la A800 au plug-in déjà classique A800 UAD-2.

Telefunken M15 : "stéréo master recorder" à deux pistes sur bande ¼, un standard dans les studios de radio allemands et d'enregistrement dans le monde entier depuis plusieurs décennies. Bien modeste à côté du A800, seulement 52 kg. Simple, incassable, efficace, avec un son excellent. Effectuez un test simple. : copiez votre CD préféré ou fichier * .wav, directement sur bande M15, puis écoutez et comparez le son du disque original et son enregistrement sur la bande. L'auditeur soupçonne généralement que vous avez fait un re-mastering sophistiqué de ces enregistrements, tellement la bande sonne bien.

TascamPortastudio : ancienne version quatre pistes à cassette, un peu postérieur à celui avec lequel Bruce Springsteen a enregistré chez lui les chansons du disque Nebraska. Censé être une démo, cet album, enregistré plus tard en version studio normale avec tout le E-Street Band, était beaucoup plus prenant brut (également du fait du son, ce qui est un paradoxe, d’autant que Springsteen a porté la cassette avec les morceaux dans une poche de chemise sans le boîtier pendant des semaines avant de la copier en stéréo), ce qui explique pourquoi c’est la version du Portastudio qui a été publiée.

Fostex R8: magnétophone huit pistes à bande ¼’. Étonnamment utile pour enregistrer les sous-mixages, mais aussi pour travailler de façon autonome dans un style défini.

Toutes les machines sont pleinement opérationnelles et constamment entretenues. Les stocks de bande 2 ‘ et ¼’ et de cassettes audio sont amplement suffisants, et si jamais ils venaient à s’épuiser, la firme néerlandaise RMG international produit toujours la bande d’après les spécifications de la norme EMTEC / BASF SM911, suivant laquelle sont calibrés nos magnétophones.

Nous utilisons des enregistreurs multipistes numériques spécialisés. Nous avons deux dispositifs FostexD2424 (un en version LV Mk. II), et pour les déplacements en studio mobile nous nous servons d’enregistreurs compacts Allen & Heath ICE-16, Tascam HS-P82 ou Edirol R-44.

Station audionumérique (Avid Pro Tools 12.5, Steinberg Cubase 8.5, MOTU Digital Performer 9, Ableton Live 9) sur des plates-formes d'équipement hautes performances configurées au choix: Mac Pro et PC Windows 7 avec cartes UAD-2 Octo (avec un grand nombre d’interfaces Universal audio) et de nombreuses interfaces Waves (packs Horizon plus restauration pack) et PSP, ainsi que des outils d'édition audio comme isotope (RX5), Steinberg WaveLab 9 et Adobe Audition.

SSL Alpha Link Madi SX avec conversion AD / DA. En projet également de nouveaux investissements.

Ecoutes en plusieurs variantes (dans l'ordre en partant du plus grand): une paire d’Adam S3XH, une paire d’APS une paire de Auraton passive EON alimenté par Crown D-75, et les mini Fostex 6301NX. Pour les écoutes des musiciens, mélangeurs HearBack Fostex numériques ou analogiques.

vidéo

Le studio réalise principalement des films documentaires de la session, mais aussi des clips vidéo avec script et scénario. L'équipement dans ce domaine est d’un bon niveau, les possibilités sont importantes et nous avons l'intention de dévolopper davantage la vidéo. Si vous n’avez ni le budget ni le besoin d’employer des caméras ARRI ou RED, à la disposition permanente du studio sont deux caméras Sony FS700, quatre Sony FS100, une Canon 5D Mk. III et trois caméras miniatures Marshall plus deux enregistreurs vidéo Blackmagic Assist. Systèmes d'éclairage ARRI, Elation et Stairville contrôlés par DMX.




RecRoom

En préparation

ElektroHum

En préparation

personnel

Nous travaillons en continu (avec l'intention de développer ce partenariat) avec l'ingénieur du son et producteur expérimenté Kris Górski, diplômé du SAE Institute à Paris, avec une longue expérience des studios parisiens, actuellement expert coopérant avec la Faculté d'électronique, télécommunications et informatique de l'Université technique de Gdansk, pianiste, compositeur de musique de film et ingénieur du son pour des produtions télévisuelles, co-fondateur d’APS, firme produisant des moniteurs de studio actifs, reconnus dans le monde entier.

La deuxième personne qui compte est Marek Heimburger. Nous avons effectués nos premières productions conjointes et en envisageons de futures. Marek est expérimenté dans de nombreux genres musicaux comme ingénieur du son, mixeur, producteur et intervenant à l'école NUWAVE, basée à Gdańsk Il a été associé au studio Selani et au Théâtre Stefan Jaracz à Olsztyn, Radio Olsztyn, Radio Gdańsk ainsi qu’à l’orchestre Philharmonique de la Baltique. Il a réalisé et mixé les groupes Kombi, Shannon, Cuba De Zoo, Enej et autres.

L’ ingénieur maison incoutournable du studio est Michal Drabczyk, alias Michael Jeremy Warren, ingénieur du son de talent et rock star potentielle, diplômé prometteur de la spécialisation technologie de la musique et de la musique populaire à l'Université de Wolverhampton. Notre lien intergénérationnel, multi-instrumentiste, auteur et interprète de chansons, rocker et amateur d’électro.

L’entretien de l’équipement est assuré par le technicien maison Paweł Piorkowski, concepteur et réalisateur de nombreuses améliorations dans l'électronique audio. Il a mis notre console principale en état idéal, de même que des magnétophones de plus de quarante ans d’âge.

En caractère d’assistants apparaissent également lors des sessions de jeunes musiciens doués, liés au studio. Nous pouvons aussi toujours compter sur les vétérans de talent, comme l’expert en riffs de Metallica et en théorie de propagation du son, l’ingénieur Adam Michalski (diplômé de la Faculté d’ETI de l'Université de Technologie de Gdansk, déjà mentionnée). Enfin, produit et mixe également Slawomir Szymanski – tête pensante, créateur, utilisateur et expert du studio depuis déjà 12 ans.

chez nous

Nous ont honorés de leur présence le légendaire John Porter, Kev Fox (récompensé par un prix, coopére récemment avec Smolik), il y a quelque temps est venu Tymon Tymański avec Marcin Gałązka (des Transistors), encore avant le pianiste Slawek Jaskółka, le petit prodige de la batterie Igor Falecki, Phia – la fille au Kalimba et looper, artiste australienne qui vit à Berlin et tourne en Europe (dernièrement à nouveau chez elle à Melbourne). Nous avons enregistré des parties de guitare pour Christopher "Dżawora" Jaworski (Harlem) et des parties vocales pour Adam Wolski (Golden Life) dans le cadre de l’album "Twardowski dla Polski", sorti par le NCK. Glenskii Meyer (actuellement avec le groupe Deadly Plants) a chanté avec le microphone RCA 44BX. Nicolas Rougier a enregistré avec la formation Différent et nous l’attendons bientôt à nouveau. Il y a le groupe folklorique Anuttara, qui a tourné un clip de style live-session pour la chanson "Johnny". Quelque temps auparavant une vidéo d’étude en concert et un clip romancé ont été tourné dans l'un des pubs de Gdansk par le groupe éphémère italo-polonais Dario Alberti & The Emigrants. Il y a également eu BixBit, vainqueur du concours FAMA Gdansk. S’est également déroulée la session, interrompue pour cas de force majeure de MOA , ensemble impliquant un autre lauréat de premier plan - Marty Fitowskiej. Nous avons enregistré un concert du pianiste Marcin Masecki. Lors de Pâques 2016 nous a rendu visite Maciej Cieslak, fondateur des groupes Ścianka et Kings Of Caramel, Lenny Valentino i innych frapujących zjawisk muzycznych, producteur de nombreux artistes, animateur de My Shit Dans YourCoffee. Il nous a à son tour accueilli dans son mystérieux studio de Varsovie, rempli de trésors, de matériel analogique et vintage de la rue Ogrodowa. Nous avons projets communs à Sopot pour l'avenir.

prix

en préparation

réservation

en préparation

docs

en préparation

contact

Humidor Records

Rzemieślnicza 33, 81-855 Sopot, Pologne

l'enregistrement sonore de studio et de l'image

e-mail  studio@humidorrecords.com     tel. +48 603925941      Humidor Records Facebook